[Total : 2    Moyenne : 3/5]

Je vous ai parlé hier du yuzu bio antioxydant naturel puissant dans ma recette, et plusieurs internautes se sont interrogés sur ce fruit mystérieux…
Alors c’est quoi, le yuzu?

Ce fruit a le vent en poupe; il est maintenant possible de dénicher des petites bouteilles de jus de yuzu (par exemple chez Labo&Gato pour les bordelais) mais le fruit yuzu est vraiment un agrume que le particulier a du mal à se procurer.
Dans les restaurants, je suis souvent attirée par les plats avec des saveurs à la fois acidulées comme le citron, sucrées comme la mandarine et avec un zeste d’amertume comme le pamplemousse… vous l’avez deviné, ces saveurs sont celles du yuzu.

Yuzu: ce fruit qui parfume ma cuisine...

Yuzu: ce fruit qui parfume ma cuisine…

Alors, il se présente comment ce drôle d’agrume? Il ressemble à une mandarine, avec une peau flétrie et surtout son parfum ne trompe pas! Tout est bon dans le yuzu: le zeste bien sur, et le jus que l’on presse jusqu’à la dernière goutte!
Ses pépins sont énormes, disproportionnés par rapport aux petites tranchounettes, il parait qu’eux aussi peuvent être utilisés…
Marinades ou bouillons, pâtisseries ou grillades, il sait parfumer les recettes salées comme les sucrées même si au Japon il est surtout utilisé en version salée.

J’ai aussi appris que dans mon sud-ouest préféré un pépiniériste cultive cet agrume tendance, il s’agit de Michel Dufau à Eugénie Les Bains… il parait même que par là-bas il y a une bonne table 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*