[Total : 2    Moyenne : 3.5/5]

Le yuzu bio , Cet agrume utilisé comme condiment est à mi-chemin entre le citron et la mandarine. Il est utilisé dans des plats typiquement japonais pour son goût unique et subtil qui font de lui, un produit d’exception.

Origine et utilisation

Ce fruit est originaire de Chine à la base mais il est beaucoup utilisé dans la cuisine nippone. Lors de notre séjour au Japon nous avions rencontré Doctone, cuisinier dans un restaurant de Tokyo. Nous sommes restés en contact et c’est tout naturellement que je me suis tournée vers lui pour savoir comment il utilisait le Yuzu dans sa cuisine.

Tout d’abord il m’a dit que cet ingrédient ne se consommait pas tel quel et qu’il était utilisé principalement pour assaisonner et relever le goût des plats. Il a qualifié le goût du Yuzu comme étant aigre.

Il l’utilise pour les préparations salées : dans le « Nabe » (plat d’hiver à base de bouillon, choux, champignons, tofu, poisson ou viande), plus connu sous le nom de « shabu shabu » pour les fans de cuisine traditionnelle japonaise. Il l’utilise également avec les udon (sorte de nouilles japonaises consommées seules ou dans un bouillon). Personnellement, il ne le cuisine pas en version sucrée mais il pense que ça peut-être une bonne idée.
Nos chefs français sont eux aussi tombés amoureux du yuzu ! Ils ont décliné leurs os_recettes phares en utilisant cet agrume autant dans les plats salés que sucrés.

Le yuzu

Le yuzu

Le Yuzu et les grands chefs français

Nous avons découvert avec Alex pour la première fois le yuzu au restaurant le Pramil dans un gâteau au chocolat. Nous sommes tout de suite tombés sous le charme de son goût légèrement acidulé qui se marie très bien avec le chocolat. Depuis, on voit un grand nombre de os_recettes à base de yuzu sur la blogosphère ou sur les grandes tables françaises.

Pierre Hermé est un des premiers chefs en France à avoir utilisé le Yuzu fin des années 80. Il a d’ailleurs décliné une gamme de desserts cet automne dédié à cet agrume (éclair, chocolat, macaron, tarte…) qui a rencontré un franc succès dont le fameux entremet azur.
Le yuzu était très présent cette année au salon du chocolat. Henri Le Roux, célèbre caramélier et chocolatier a d’ailleurs remporté le prix de l’innovation au salon du chocolat 2011 grâce à sa mini tablette yuzu macha.

Il a également utilisé le yuzu dans ses caramels pour faire des confiseries originales et très tendances.
Après le sucré passons au salé ! Nos chefs l’utilisent en remplacement du citron pour réaliser des vinaigrettes/sauces, des marinades, ou pour assaisonner les poissons. Jean Yves Bordier a crée un beurre au yuzu qui se déguste parfaitement avec du saumon fumé, des crustacés… Bref, idéal pour bluffer vos invités pour les fêtes de fin d’année .
Pour ceux qui sont curieux de découvrir le yuzu, sachez qu’on le trouve difficilement en France sous forme de fruit. Par contre vous en trouverez facilement sous forme de jus dans les épiceries asiatiques. N’hésitez pas à partager avec nous vos dégustations culinaires à base de yuzu et à nous donner vos impressions.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*