[Total : 5    Moyenne : 3/5]

Issu du croisement naturel de la mandarine sauvage et d’un cousin de notre citron, le yuzu bio antioxydant naturel puissant (le mot désigne à la fois l’arbre et le fruit) vient du centre de la Chine et du Tibet. Mais c’est en Corée et au Japon qu’il est aujourd’hui le plus cultivé. Les fruits ressemblent à des petits pamplemousses, leur poids est étonnamment faible par rapport à leur taille, leur surface est irrégulière et leur couleur varie du vert à l’orange.

Le parfum acide du yuzu se situe entre le pamplemousse acide et la mandarine, il est très présent dans la cuisine traditionnelle au Japon et en Corée, en dessert ou comme assaisonnement. Depuis qu’ils l’ont découvert dans les années 90, les restaurateurs occidentaux s’inspirent de sa saveur originale qu’ils mettent au goût du jour.

Le yuzu, le nouvel atout santé venu du pays du soleil levant

Le yuzu, le nouvel atout santé venu du pays du soleil levant

L’alicament tendance !

Les vertus de ce fruit pour notre santé sont immenses et encore largement inexplorées ! En raison de sa forte teneur en vitamine C, les japonais en parfument le thé, mais aussi pour le bain au début de l’hiver ! Et il est aujourd’hui une star des produits de beauté en Europe ! Il se décline en savons, bougies de massage et body-cream anticellulite ou relaxantes qui tirent partie de ses qualités hydratantes et dynamisantes. Sa forte teneur en antioxydants protège la peau des radicaux libres et empêche le collagène de se dégrader trop vite.

Les Fromages de Suisse et le yuzu

Associez ce nouveau fruit santé « tendance » et Les Fromages de Suisse ! Les uns vous apportent le calcium indispensable à votre santé osseuse, tandis que le yuzu répond à vos besoins en vitamine C. Dégustez par exemple des tranches d’Étivaz AOC accompagnées d’une marmelade de yuzu pour un brunch tonique, ou un « yuzu curd » accompagné d’Appenzeller® Extra (le « yuzu curd » se réalise comme le lemon curd en remplaçant le jus de citron par le jus de yuzu).

Idées recettes à base de Fromages de suisse et yuzu

Noix de Saint-Jacques, kumquat, yuzu et Sbrinz AOC Eplucher les kumquats en les conservant entier. Faire dorer les noix de Saint-Jacques à l’huile d’olive dans une poêle 1 à 2 minutes et intégrer ensuite les kumquats. Ajouter du vinaigre de xérès et la sauce yuzu pur. Servir à l’assiette, une salade de mâche assaisonnée, 3 noix de Saint-Jacques et 3 kumquats par personne, parsemez ensuite de copeaux de Sbrinz AOC.

Carpaccio de langoustines et Gruyère AOC suisse d’Alpage Disposez des langoustines nettoyées et émincées sur des assiettes. Ajoutez ensuite de l’huile d’olive, des cébettes hachées, du jus et zeste de yuzu, du poivre et de fines lamelles de Gruyère AOC d’Alpage.

Salade de poulet au yuzu et Tête de Moine AOC Accompagnez une salade de roquette assaisonnée à l’huile d’olive, jus et zeste de yuzu de délicates Rosettes de Tête de Moine AOC et d’émincés de filets de poulet grillés.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*