Boutique Biologiquement.comAumônières de crêpes au chocolat, Trésor de fruits frais, Coulis de framboises au Yuzu

  Posté par yuzu       Laisser un commentaire
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Un véritable trésor pour petits et grands ! Tout le monde peut mettre la main à la pâte, un moment de partage de la préparation à la dégustation. Un régal pour les yeux et les papilles.
Variez les fruits selon la saison et les envies ! Vous ferez ainsi le plein de vitamines et minéraux avec un dessert léger et gourmand.

Ingrédients

Pour la pâte à crêpes :

60g de farine

20g de cacao en poudre non sucré

10g de sucre muscovado (ou sucre roux)

1 oeuf½ cuillère à café d’huile végétale neutre

140 mL de lait écrémé

¼ cuillère à café d’extrait naturel de vanille

¼ cuillère à café d’extrait d’amande amère ou d’extrait de noisette

2 cuillères à soupe (30mL) de bière

Huile végétale ou beurre puis la cuisson

Pour le trésor de fruits frais:

1 banane1 orange

4 belles fraises

12 framboises

16 myrtilles

Pour le coulis de framboise,

note de Yuzu:

200g de framboises surgelées, préalablement décongelées

30g de sucre glace

1 cuillère à café de jus de Yuzu bio (ou jus de citron)

Préparation

1 1. Dans un saladier, ajouter la farine tamisée, le cacao en poudre et le sucre muscovado.
Faire un puit au centre, ajouter l’œuf, l’huile végétale et 1 cuillère à soupe de lait. Battre énergiquement jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.

2. Progressivement, verser le lait sur la préparation, tout en battant vigoureusement. Ajouter l’extrait naturel de vanille, l’arôme d’amande amère et la bière. Mélanger rapidement. Réserver au moins 30 minutes ( 2 heures de préférence) au réfrigérateur.

3. Pendant ce temps, préparer le coulis. Dans un robot ou un bol haut, mixer les framboises décongelées. Retirer les graines en passant la purée au chinois. Mélanger avec jus de yuzu et sucre glace. Réserver au frais.

4. Ensuite, préparer les crêpes. Faire chauffer une crêpière ou une grande poêle (26/28cm de diamètre environ) avec un peu d’huile. Vérifier la consistance de la pâte, elle doit avoir une consistance de crème à fouetter, ajuster avec quelques splash de bière au besoin.
Lorsque la poêle est bien chaude, répartir l’huile sur toute la surface à l’aide d’un papier absorbant tout en en retirant l’excédent.
Prendre la poêle, ajouter une louche de pâte à crêpe au centre. Étaler la pâte sur la surface par mouvements circulaires du poignet. Cuire à feu moyen vif jusqu’à ce qu’elle soit moelleuse sur le dessus et dorée sur le dessous. Glisser une spatule sous la crêpe pour la décoller, la retourner ou la faire sauter et laisser cuire 40 secondes à 1 minute en vérifiant la couleur. Retirer la crêpe du feu, la placer dans une assiette. Répéter le processus jusqu’à épuisement de la pâte.

5. Préparer les fruits : couper les fraises, la banane en rondelles, peler l’orange à vif puis couper les suprêmes en 3. Garnir les crêpes avec un peu de fruits en les plaçant au centre, ajouter une cuillère à soupe de coulis de framboise et attacher le tout avec un grand fil de bonbon à la fraise.

Conseils

Vous pouvez multiplier les quantités à souhait pour une “crêpe party”, voire pour en conserver au congélateur dans un sac congélation. Pour les décongeler, les laisser en bloc à température ambiante ou au réfrigérateur, les retirer du sac puis les séparer.

Apprenez à vos enfants les vertus des fruits, faites leur en découvrir de nouveaux. N’hésitez pas à utiliser de la bière pour des crêpes légères et pleines de goût, l’alcool s’évapore à la cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *